Les créations d’entreprises devraient battre un record en 2019. En effet sur les onze premiers mois de l’année, 750 000 entreprises ont déjà été créées soit plus que sur les douze mois de 2018.

Ceux sont les microentreprises (anciennes autoentreprises) qui profitent le plus de cette progression. Environ 400 000 microentreprises seront créées en 2019; il s’agit d’une progression de 25%  par rapport à l’an dernier.

Néanmoins, le nombre de création de sociétés est également en progression. La différence entre les créations et disparitions d’entreprises fait apparaître une progression du nombre d’entreprises d’environ 200 000.

Cette augmentation du nombre de créations d’entreprises est la résultante de plusieurs raisons:

  • La France octroie des aides à la création d’entreprises, notamment avec des exonérations de charges et parfois d’impôts;
  • Un développement important des plateforme internet;
  • Une modification des mentalités chez les jeunes qui sont plus ouverts à l’entrepreneuriat qu’au salariat.

Cela dit le chemin du créateur d’entreprise est parsemé d’embûches. En effet seul un tiers des microentreprises créées sont encore en activité au bout de trois ans d’existence pour un revenu pour le chef d’entreprise qui ne dépasse pas 500€ par mois.

Pour les structures autres que les microentreprises, la moitié sont défaillantes au bout de 5 ans et les trois quarts au bout de 10 ans.

Même si l’entrepreneuriat est une aventure très enrichissante, cela reste un parcours risqué.